promoteur immobilier france

Sommaire

Comment devenir promoteur immobilier en France de A à Z ?

Depuis la création de notre start-up en 2013, Formationpromoteur-immobilier.com, vous avez été très nombreux à nous solliciter à nous demander comment procéder pour devenir promoteur immobilier sans diplôme ou réaliser de petites, moyennes ou grandes opérations immobilières.

Abordons ensemble ce sujet. Pour la reconstruction du pays en 1954 après la Seconde Guerre Mondiale, l’Etat français n’avait pas les moyens de répondre aux besoins de logements sociaux « Hervé legros « n’était pas encore née et de  logements dit en  accession libre de l’ensemble des Français. De ce fait, il a laissé le soin à des acteurs privés de répondre à ce besoin. Et dans l’entourage de Mr Fernand Pillon, architecte célèbre participant à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre Mondiale, ce terme a été inventé pour désigner des personnes qui procédaient aux affaires d’opérations immobilières.

Exemple pratique :

Pour vous faire comprendre très simplement l’activité d’un promoteur immobilier aujourd’hui, prenons un exemple pratique, simple : d’un côté un particulier qui souhaite faire construire sa maison et de l’autre côté un professionnel qui veut monter une affaire d’opération immobilière. Tous deux ont besoin d’un élément extrêmement important et capital : « le terrain ». Il est nécessaire de préciser que rien n’est possible sans le terrain. Partons du fait que chaque partie a trouvé un terrain viabilisé c’est-à-dire un terrain apte à recevoir de la construction.

Pour pouvoir construire sur son terrain le particulier a besoin d’une autorisation qui se manifeste par un permis de construire. C’est exactement la même chose du côté du promoteur. Il faut savoir que l’obtention de cette autorisation nécessite d’effectuer de nombreuses démarches administratives. Une fois que tous les documents nécessaires ont été fournis, l’administration attribue le permis de construire qui va permettre au particulier et au promoteur de commencer leurs opérations de construction. Le permis de construire en main, la prochaine étape consiste à financer leur opération de construction.

Pour cela, le particulier va aller voir son banquier qui va lui expliquer qu’il doit lui apporter entre 10 et 30% du montant du prêt demandé. A partir de là il pourra lui financer le reste. Une fois que le particulier aura reçu ses fonds il fera appel à des entreprises tierces et à ce moment-là il pourra commencer à construire. Une fois la maison construite, il continuera à payer la banque, les intérêts et le capital qu’il aura emprunté.

Quant au promoteur, lorsqu’il sera amené à contacter son établissement bancaire pour son opération, la banque n’aura pas du tout le même comportement qu’il a eu envers le particulier. Cela est tout à fait normal. Car le promoteur ne construit pas pour lui, il construit pour les autres afin de les loger et de les apporter cette valeur ajoutée qui est de leur construire des logements de qualité. Pour faire de gros bénéfices, le promoteur ne va pas bâtir une ou deux maisons uniquement. Il va construire une dizaine, une vingtaine, une trentaine voire un immeuble en entier. Voilà pourquoi le banquier n’a pas le même traitement en terme de financement envers un promoteur et un particulier.

Partons du fait que le promoteur ait obtenu son financement et aura fini de construire son immeuble et toutes ses maisons. Une fois qu’il aura tout vendu, il pourra rembourser l’argent qu’il doit à la banque, et le reste ce sont ses gros bénéfices qu’il garde pour lui et partir sur d’autres opérations immobilières.

Cet exemple est fait pour vous faire comprendre de manière simple l’activité d’un promoteur immobilier. C’est une personne qui cherche des terrains à bâtir, qui construit et qui, pour finir, vend des espaces construits. C’est une activité réservée à une élite. Une élite de riches personnes maîtrisant l’information sur ce sujet.

Une chasse gardée

Il y a une multitude d’informations en or à maîtriser et à comprendre pour pouvoir aller chercher ces millions d’euros de bénéfices. Ce qui fait que forcément tout le monde n’a pas accès à cette information. C’est pour cela que nous disons que la promotion immobilière est une chasse gardée de certaines personnes, d’une élite de personnes.

Lorsque vous nous avez consulté pour répondre à votre besoin de comprendre tout ce qui se passe, nous avons trouvé cela intéressant le fait de pouvoir aller chercher ces informations en or et vous les retranscrire et vous les retransmettre de manière simple et efficace. Nous avons aussi découvert une chose très intéressante. Aujourd’hui je peux devenir promoteur immobilier, vous aussi vous pouvez devenir promoteur immobilier à ce  jour Il n’y a aucune réglementation qui empêche un tiers d’exercer le métier de promoteur immobilier. C’est une activité ouverte à tous. Cette information en or qu’on a capté et qu’on va vous délivrer de manière simple et efficace à partir du moment où vous allez la maîtriser et la comprendre, vous pouvez aller chercher de gros bénéfices et c’est cela qui est intéressant.

Pour répondre à votre besoin d’informations, Vous pouvez tester notre programme de formation promotion immobilière gratuitement pendant 48 h en cliquant ici 

+ Formation promoteur immobilier :

Simulez avec Formation promoteur V1

Avec notre simulateur Formation promoteur immobilier V1, faites le point sur votre projet de promotion immobilière.

Recevez le résultat de votre simulation et faites le point sur votre projet