Formation Promoteur Immobilier

Sommaire

Comment travailler un architecte en promotion immobilière ?

Notre sujet du jour sera comment devenir promoteur immobilier et travailler avec un architecte.

En fait, le métier de promoteur ne peut se faire sans un architecte car ce dernier sera la garantie de la réalisation du projet. Il donnera aussi par son savoir-faire et ses compétences comment donner une dimension artistique ou tout au moins une touche particulière au projet afin de marquer sa signature.
Dans ce sens, Monsieur Gregory Jean Bahonda, architecte diplômé d’état HMONP, copropriétaire de l’entreprise Justes Mesures et à la fois enseignant, nous partage son expérience dans le domaine.

Aussi, la première question qui nous vient à l’esprit est : pourquoi a-t-on besoin d’un architecte ?

La raison est que ce dernier est à la fois un technicien et artiste. C’est pourquoi il est toujours privilégié notamment si la surface à bâtir est supérieure à 150m2. En gros, c’est ce qui définit le plus la figure de l’architecte.

Toutefois, certaines appellations peuvent prêter à confusion notamment concernant les MOA et MOE.

La différence MOE MOA

Le MOA ou maître d’ouvrage, est le propriétaire du bien et l’exploitant de l’ouvrage. En ce sens, par ce bien et ses moyens, il décide de l’ouvrage à exécuter dans les délais impartis et par ses moyens financiers. Dans notre cas, ce sera donc le promoteur immobilier.

A la différence du MOA, le MOE ou maître d’œuvre sera la main exécutante du projet. Il conduira le chantier jusqu’à la réalisation finale du projet. Grâce à ce statut de MOE, il jouira des droits de propriétés intellectuelles sur le projet. Le métier de MOE et d’architecte semble similaire. Pourtant, on constate quand même quelques différences à notifier. L’architecte peut endosser la casquette de maître d’œuvre, mais le maître d’œuvre ne pourra pas se prévaloir architecte. Donc, l’architecte peut décider s’il veut faire appel ou non à un maître d’ouvrage.

Pour simplifier, le maître d’ouvrage (le promoteur) fera appel à un architecte (qui peut être à la fois maître d’œuvre) dans la conception du projet mais qui par la suite pourra faire appel à un maître d’œuvre pour l’exécution et la réalisation du projet.

Cependant, il est à noter qu’on a un deuxième maître d’ouvrage, et qui n’est autre que la mairie. Par ses compétences, seule la commune peut délivrer les décisions sur le projet car tout projet est réglementé par une décision municipale de construction. Et c’est la mairie qui définit si le projet suit les normes et la loi en vigueur dans la commune.

Je vous invite comme d’habitude à poursuivre à enrichir vos connaissances en regardant la vidéo ci-après et n’hésitez pas à tester gratuitement notre formation sur la promotion immobilière en cliquant ici.

+ Formation promoteur immobilier :

Simulez avec Formation promoteur V1

Avec notre simulateur Formation promoteur immobilier V1, faites le point sur votre projet de promotion immobilière.

Recevez le résultat de votre simulation et faites le point sur votre projet