Formation Promoteur Immobilier

Sommaire

Comment faire une étude de faisabilité d’un projet immobilier

Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’étude de faisabilité d’un petit projet et d’un grand projet. Tout d’abord, pour mieux cerner le sujet, il faut comprendre ce qu’est une étude de faisabilité. De quoi il s’agit ? Comment procéder ? Pourquoi faire une étude de faisabilité ?

Premièrement, l’étude de faisabilité permet d’avoir une vision globale du projet. Elle sert à démontrer de manière plus ou moins précise ; grâce aux données collectées ; la mise en œuvre du projet, des objectifs à atteindre et enfin de la rentabilité du projet. Donc, par rapport à notre sujet du jour, le projet en question est la construction d’immeubles ou de maisons. Ce n’es pas simplement un bilan financier  ou si vous préférez  un bilan financier promoteur immobilier mais beaucoup plus que cela.

Les besoins de la localité

Avant de commencer tout projet, c’est ce que l’on vous apprend dans notre programme de formation sur la promotion immobilière ,il faut d’abord connaître les besoins de la localité. En effet, si l’on possède un terrain, il est indispensable d’avoir l’avis des collectivités locales avant de démarrer le projet car on pourrait avoir un refus de la part de ces collectivités qui opteraient plutôt pour un projet A que projet B. C’est pourquoi, il faut toujours établir différents scénarios probables pour un projet. Ainsi, les autorités auront le choix sur la construction d’un immeuble à dix étages par exemple ou la construction de quatre maisons. Autrement dit, le PLU ou Plan Local d’Urbanisme va définir de manière concrète les réglementations liées au projet. Malgré tout, les objectifs restent les mêmes notamment en matière de rentabilité.

Les petits projets

Pour les petits projets, une étude de faisabilité peut se faire de manière moins formalisée car en étudiant méthodiquement tous les paramètres et en évaluant tous les risques, on peut arriver à le faire soi-même. En ce sens, face au terrain et en prenant en compte les différentes contraintes, on peut estimer dès le départ le chiffre d’affaires. A partir de là, on soustrait tous les coûts liés à l’opération, c’est-à-dire les coûts de construction, les coûts administratifs, les différentes rémunérations. Par conséquent, on a une estimation des bénéfices liés au projet et ainsi on peut valider ou non le projet. En un mot, c’est ce qu’on appelle y aller à l’instinct car on le fait soi-même sans l’aide de personne.

Les grands projets

Contrairement au petit projet, les grands projets nécessitent la contribution de plusieurs partenaires de tous bords et de grandes ressources financières afin de mener à bien le projet. La méthode d’étude de faisabilité reste toujours le même sauf que le calcul ici est de façon exponentielle mais à la fois mesuré au millimètre près pour optimiser au maximum le projet. En effet, pour sortir de terre des dizaines de constructions en un seul projet, il faut faire appel à des experts tels que des programmistes ou des économistes de construction. Ces derniers auront le rôle majeur de mener à bien l’étude de faisabilité du projet en évaluant les contraintes sociales et environnementales par exemple. Mais rappelons toujours que tout cela nécessite de gros moyens financiers.

Je vous invite comme d’habitude à tester gratuitement notre programme de formation en vous inscrivant ici

+ Formation promoteur immobilier :

Simulez avec Formation promoteur V1

Avec notre simulateur Formation promoteur immobilier V1, faites le point sur votre projet de promotion immobilière.

Recevez le résultat de votre simulation et faites le point sur votre projet