Sommaire

Les opérations d’aménagement foncier en promotion immobilière

Dans ce nouvel article, nous allons voir ensemble quels sont les opérations d’aménagement  foncier en promotion immobilière.

Tout d’abord il est impératif de distinguer deux choses entre la première, les opérations d’aménagement de production foncier et les opérations  d’aménagement de voirie, sont celles qui sont le plus visible de tous. En général ils améliorent le quotidien des administrés en améliorant les rues, les rond-points et les choses existantes.

Que signifie la construction de foncier constructible ?

Cela signifie simplement de rendre un terrain non constructible en terrain constructible. Ce terrain peut être non constructible soit parce qu’il n’est pas encore viabilisé.

Il est classé non constructible par sa nature agricole. Ou alors ce terrain peut très bien aussi être pollué donc en définitive la production de foncier constructible est l’étape qui va permettre justement de rendre ce terrain non constructible en terrain constructible.

Comment procéder concrètement ?

Il existe plusieurs outils juridiques qui permettent d’arriver à ce résultat. Voyons ensemble les trois outils les plus répandus et les plus utilisés par les professionnels du secteur.

Le premier outil est les zones d’aménagement concerté, qu’est-ce que cela signifie t-il exactement une zone d’aménagement concerté ?

la zac

Imaginez une mairie par exemple celle de Clichy-sous-Bois qui souhaite créer une zone dans sa collectivité pour améliorer le cadre de vie de ces administrés. Il existe au sein de la collectivité une zone qui est aménageable à condition de procéder à certains aménagements. Donc ils vont utiliser cet outil  La zac zone d’aménagement concerté pour travailler sur leur projet d’aménagement.

Le lotissement

Le second outil qui permet la production de français constructible est le lotissement. Le lotisseur est un métier que vous devez sans doute connaître un petit peu Le lotissement est l’aménagement la viabilisation d’un foncier en but de le diviser en plusieurs lot prêt à être bâti et commercialisé.

Le permis de construire

Le troisième  est un outil que vous connaissez sans doute tous. Le permis de construire oui le permis de construire est un outil de production de foncier. Et pour cela il y a des critères à respecter, le premier critère à respecter, au moins deux bâtiments sur le terrain en question ou la zone en et qui soit séparé. Et le second critère est de diviser le foncier en plusieurs lots et le troisième critère est le suivant, c’est que cette division se fasse avant la fin de la construction. Donc là vous l’aurez compris c’est vraiment optimiser pour les projets de construction de promotion immobilière.

Vous pouvez tester gratuitement notre programme de formation en cliquant ici.

https://www.facebook.com/watch/?v=280118925791923

+ Formation promoteur immobilier :

Simulez avec Formation promoteur V1

Avec notre simulateur Formation promoteur immobilier V1, faites le point sur votre projet de promotion immobilière.

Recevez le résultat de votre simulation et faites le point sur votre projet